L’éditeur et développeur polonais CD Projekt RED a immédiatement annoncé que Cyberpunk 2077 allait s’accorder avec Smart Delivery, la nouvelle démarche cross-gen des achats de Xbox Game Studios.
Lundi 24 Février, Phil Spencer de Microsoft en a dévoilé davantage sur les fonctionnalités relatives à leur prochaine console de salon, la Xbox Series X, dévoilée aux Game Awards de Décembre 2019 et destinée à sortir un an plus tard, aux alentours des vacances d’hiver 2020. Parmi la liste d’arguments de vente à base de gros chiffres s’est dégagée une fonctionnalité particulièrement intéressante d’un point de vue économique pour les joueurs, la Smart Delivery.
Ce procédé consiste à garantir aux joueurs qu’ils auront droit à la meilleure version possible de leur jeu, quelle que soit leur plateforme utilisée. En d’autres termes, les joueurs n’auront pas à racheter le jeu une deuxième fois, ni à payer pour des HD Ports, des Remasters ou autres. Une tendance qui s’est faite particulièrement récurrente depuis plusieurs années dans l’industrie vidéoludique, avec des titres comme Dark Souls Remastered (Mai 2018), Bioshock Remastered (Septembre 2016) ou encore Age of Empires II HD (Avril 2013) versus Age of Empires II Definitive Edition (Novembre 2019).
La Smart Delivery est annoncée pour tous les titres Xbox Game Studios. Tout joueur qui achète un jeu sur Xbox One n’aura pas à le racheter en version Xbox Series X. Si cette technologie est mise à disposition des studios et développeurs qui souhaitent s’en servir, cela ne constitue pas la moindre garantie ni la moindre obligation à l’égard des joueurs.
CD Projekt RED a été parmi les premiers à annoncer publiquement que son jeu à venir, Cyberpunk 2077, répondrait à l’appel et ne serait à acheter qu’une seule et unique fois. À en lire leur communiqué, « Les joueurs ne devraient jamais avoir à acheter le même jeu à deux reprises, ni même payer pour des mises à niveau. Les possesseurs de la version Xbox One de Cyberpunk 2077 recevront la mise à jour vers la version Xbox Series X gratuitement, quand elle sera disponible ».
Il s’agit au final d’une démarche peu surprenante pour un studio qui a été salué à plusieurs reprises pour son attitude très consumer-friendly dans ses pratiques commerciales, refusant de tarifer le moindre DLC, fixant des prix très raisonnables vis-à-vis d’expansions narratives de taille très conséquente (The Witcher 3 : The Wild Hunt et ses deux add-ons), condamnant le concept de lootbox abondamment exploité par Electronic Arts ou Activision, proposant des jeux sans DRM sur sa plateforme de vente GOG.com, et garantissant une quantité significative de suppléments pour la précommande de l’édition standard de Cyberpunk 2077, là où beaucoup d’autres éditeurs – Ubisoft par exemple – auraient fixé sans le moindre scrupule un prix de plusieurs dizaines d’Euros additionnels.
En dépit d’une annonce qui ne surprend que peu de gens, CD Projekt RED reste donc cohérent dans son attitude commerciale et sa ligne éditoriale. Détail plus curieux: aucune précision n’a été apportée sur The Witcher 3 : The Wild Hunt en ce qui concerne le portage sur générations ultérieures. Le jeu étant récemment revenu dans les Steam Charts de manière phénoménale suite au succès sans précédent de la série Netflix, un geste similaire vis-à-vis de la stratégie Smart Delivery de Xbox Game Studios serait presque naturel.
À ce jour, et en l’absence de délai supplémentaire, Cyberpunk 2077 reste programmé pour une sortie le 17 Septembre 2020 sur PC, Playstation 4 et Xbox One.
Et Google Stadia, également.
Sources : Xbox.com – VGC – Gamekult –
Images Copyrights : CD Projekt RED – Microsoft – Xbox Game Studios