The New Mutants / Les Nouveaux Mutants est dorénavant programmé pour sortir le 28 Août 2020, sur annonce de Disney. Cela fait le quatrième report pour ce film maudit.
C’est une arlésienne qui tourne au gag, bientôt en passe de devenir un gag qui ne fait plus rire personne. Le film de Josh Boone est filmé en 2017, pour une sortie initialement prévue le 13 Avril 2018. Un trailer est même diffusé durant la CinemaCon d’Octobre 2017. The New Mutants se voit ensuite décalé d’une dizaine de mois, jusqu’au 22 Février 2019, apparemment pour éviter toute confrontation avec Deadpool 2.
S’ensuit un nouveau report au 2 Août 2019. Les bruits de couloir évoquent des reshoots – rumeurs que le réalisateur balaye d’un revers de la main. En l’occurrence, selon les sources de la presse spécialisée, le film reste très majoritairement identique mais se dote d’effets visuels proprement achevés.
En Mars 2019, The Walt Disney Company rachète les droits du catalogue cinématographique et télévisuel du groupe Fox. Le long processus de transition engendre, entre autres, un délai non négligeable sur les sorties cinématographiques planifiées par 20th Century Fox, y compris The New Mutants. Mais une lumière semble se dessiner au bout du tunnel, et le film de Josh Boone se voit finalement confirmé pour une sortie le 3 Avril 2020.
C’est là que le Coronavirus entre en scène. Paralysie d’une grande partie du monde, arrêt de la production à Hollywood et fermeture de la majorité des complexes d’exploitation cinématographique à travers les continents. Le film est de nouveau retiré du calendrier et toute perspective concernant une sortie en salles se voit plus que jamais remise en question.
La reprise après le COVID-19
Fast-forward jusqu’à aujourd’hui. Si la situation est loin d’être revenue à la normale, les activités commencent très progressivement à reprendre sur différents secteurs. En dépit d’une méfiance plus que compréhensible des spectateurs pour leur sécurité, les studios & propriétaires de salles cherchent à relancer le business, sous peine de finir totalement exsangues.
Quelques films sont prêts à encaisser les coups pour remettre la machine en marche et maintiennent leur date de sortie sur l’été 2020 : Tenet (Christopher Nolan) au 17 Juillet, Mulan (Niki Caro) au 24 Juillet ou encore Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins) au 14 Août. Plus osé : le thriller Unhinged, avec Russel Crowe, crée la surprise et se place même avant Tenet, sur la date du 1er Juillet.
En se positionnant deux semaines après le retour de Wonder Woman sur les écrans, The New Mutants ne fait pas que rejoindre la première vague des films à se jeter dans l’eau. Les studios impliqués espèrent générer un élan de motivation chez les spectateurs face à tous ces films qui reviennent en salles. Au-delà du désir de sortir du confinement à domicile ou de la quarantaine régionale, il y a aussi cette tentation qui se dessine devant un empilement de nouveautés cinématographiques, et guère des moindres.
Tenet, Mulan et Wonder Woman 1984 sont trois projets significatifs pour l’industrie comme pour le public. Les propriétaires de salles savent qu’ils auront besoin de la présence simultanée ou enchaînée de plusieurs blockbusters pour espérer convaincre les gens de revenir dans les salles obscures. Faisant fi des rumeurs selon lesquelles il se dirigerait vers le domaine du streaming, The New Mutants s’aligne en rang derrière ses prédécesseurs et choisit la date du 28 Août 2020.
Le spin-off de la saga X-Men est centré sur un groupe d’adolescents mutants, enfermés dans une sorte d’asile psychiatrique. Son casting regroupe Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Blu Hunt, Henry Zaga et Alice Braga.
Sources : The Hollywood Reporter – Variety – Deadline – IMDb (The New Mutants) –
Images Copyrights : The Walt Disney Company