L’Histoire a été écrite à plusieurs niveaux pour la 92ème Cérémonie des Academy Awards, et au premier rang des coups d’éclat figure Parasite, gagnant de 4 Oscars dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. Un triomphe inédit pour le cinéma sud-coréen.
Los Angeles a vu défiler un nombre impressionnant d’artistes tous susceptibles de remporter la récompense ultime, ce Dimanche 9 Février 2020, certains même plus que d’autres. Si plusieurs prix ont été décernés sans grande surprise tant les vainqueurs avaient marqué les esprits et remporté d’autres récompenses dans des cérémonies précédentes (Golden Globes, SAG Awards, BAFTA Awards, etc), d’autres ont pu créer la surprise. Et certains auront marqué d’une pierre blanche la carrière de leurs artistes.
Ainsi, Brad Pitt remporte son tout premier Oscar en tant qu’acteur, pour le rôle secondaire qu’il a tenu dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Quant à la compositrice Hildur Gudnadóttir, elle est la première artiste – féminine – de sa profession à remporter le prix de la Meilleure composition musicale pour son travail sur Joker (Todd Philipps). Pour ce moment unique, le prix a été décerné par les icônes du cinéma Sigourney Weaver, Gal Gadot et Brie Larson dans leurs célèbres rôles d’Ellen Ripley, Wonder Woman et Captain Marvel, le tout sur la composition de Eimear Noone, première femme à diriger l’accompagnement musical de ce moment, en 92 ans d’existence des Oscars.
Mais le plus grand triomphe reste incontestablement celui du film de Bong Joon-ho, Parasite, le dernier succès international du cinéma sud-coréen. Ayant remporté sans grande surprise l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, Parasite a également remporté celui du Meilleur scénario original et surtout, l’Oscar du Meilleur film ainsi que celui du Meilleur réalisateur ! Dans un dernier retournement de situation, le film coréen l’emporte sur 1917 de Sam Mendes, vainqueur de ces deux prix aux Golden Globes.
Mais plus symbolique encore, Parasite est le tout premier film jamais produit sur le continent d’Asie à remporter un Oscar, et Bong Joon-ho est le premier réalisateur de son pays à remporter le prix du Meilleur réalisateur (Ang Lee étant le premier metteur en scène asiatique à gagner cette récompense pour ses deux films Brockeback Mountain en 2005 et Life of Pi en 2012). Un évènement célébré en masse au Pays du Matin Calme, par les internautes mais aussi par le président de la république Moon Jae-in ainsi que les principaux partis politiques, qui ont publiquement communiqué leur fierté et leurs félicitations.
Sur une note moins positive, nous pouvons noter que d’autres films ont bénéficié d’une reconnaissance bien plus modeste. Notamment The Irishman, le dernier film de Martin Scorsese qui, malgré 10 nominations, n’a pas remporté un seul prix, pas plus qu’il n’a remporté de récompense auprès des Golden Globes ou des SAG Awards (Screen Actors Guild Awards). Tous deux mentionnés à 6 reprises pour les Academy Awards, Jojo Rabbit de Taika Waititi n’a remporté que l’Oscar du Meilleur scénario adapté et Marriage Story n’a obtenu que l’Oscar de la Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Laura Dern. Un prix toutefois attendu, que l’actrice avait remporté dans d’autres cérémonies. Enfin, le film de Greta Gerwig, Little Women, lui aussi nominé à 6 reprises, n’a remporté que l’Oscar des Meilleurs costumes. À noter que ce film a figuré dans la liste des absents pour la récompense du Meilleur réalisateur, la représentation des femmes au sein de cette catégorie spécifique étant encore un sujet à débats.
Meilleur film
- Parasite (Bong Joon-ho)
- Ford V Ferrari (James Mangold)
- The Irishman (Martin Scorsese)
- Jojo Rabbit (Taika Waititi)
- Joker (Todd Philipps)
- Little Women (Greta Gerwig)
- Marriage Story (Noah Baumbach)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino)
- 1917 (Sam Mendes)
Meilleur réalisateur
- Bong Joon-ho (Parasite)
- Sam Mendes (1917)
- Todd Philipps (Joker)
- Martin Scorsese (The Irishman)
- Quentin Tarantino (Once Upon a Time… in Hollywood)
Meilleur acteur
- Joaquin Phoenix (Joker)
- Antonio Banderas (Pain and Glory)
- Leonardo Di Caprio (Once Upon a Time… in Hollywood)
- Adam Driver (Marriage Story)
- Jonathan Pryce (The Two Popes)
Meilleure actrice
- Renée Zellweger (Judy)
- Cynthia Erivo (Harriet)
- Scarlett Johansson (Marriage Story)
- Saoirse Ronan (Little Women)
- Charlize Theron (Bombshell)
Meilleur acteur dans un rôle secondaire
- Brad Pitt (Once Upon a Time in Hollywood)
- Al Pacino (The Irishman)
- Joe Pesci (The Irishman)
- Tom Hanks (A Beautiful Day in the Neighborhood)
- Anthony Hopkins (The Two Popes)
Meilleure actrice dans un rôle secondaire
- Laura Dern (Marriage Story)
- Kathy Bates (Richard Jewell)
- Scarlett Johansson (Jojo Rabbit)
- Florence Pugh (Little Women)
- Margot Robbie (Bombshell)
Meilleur scénario original
- Parasite (Bong Joon Ho et Han Jin-won)
- 1917 (Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns)
- Knives Out (Rian Johnson)
- Marriage Story (Noah Baumbach)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino)
Meilleur scénario adapté
- Jojo Rabbit (Taika Waititi)
- The Irishman (Steven Zaillian)
- Joker (Todd Phillips et Scott Silver)
- Little Women (Greta Gerwig)
- The Two Popes (Anthony McCarten)
Meilleure photographie
- 1917 (Roger Deakins)
- The Irishman (Rodrigo Prieto)
- Joker (Lawrence Sher)
- The Lighthouse (Jarin Blaschke)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Robert Richardson)
Meilleurs effets visuels
- 1917 (Guillaume Rocheron, Greg Butler and Dominic Tuohy)
- Avengers: Endgame (Dan DeLeeuw, Russell Earl, Matt Aitken et Dan Sudick)
- The Irishman (Pablo Helman, Leandro Estebecorena, Nelson Sepulveda-Fauser et Stephane Grabli)
- The Lion King (Robert Legato, Adam Valdez, Andrew R. Jones et Elliot Newman)
- Star Wars: The Rise of Skywalker (Roger Guyett, Neal Scanlan, Patrick Tubach et Dominic Tuohy)
Meilleur film en langue étrangère
- Parasite (Corée du Sud)
- Corpus Christi (Pologne)
- Honeyland (Macédoine du Nord)
- Les Misérables (France)
- Pain and Glory (Espagne)
Meilleur montage image
- Ford v Ferrari (Andrew Buckland et Michael McCusker)
- The Irishman (Thelma Schoonmaker)
- Jojo Rabbit (Tom Eagles)
- Joker (Jeff Groth)
- Parasite (Yang Jinmo)
Meilleurs décors
- Once Upon a Time… in Hollywood (Barbara Ling et Nancy Haigh)
- The Irishman (Bob Shaw et Regina Graves)
- Jojo Rabbit (Ra Vincent et Nora Sopková)
- 1917 (Dennis Gassner et Lee Sandales)
- Parasite (Lee Ha-jun et Cho Won-woo)
Meilleurs costumes
- Little Women (Jacqueline Durran)
- The Irishman (Sandy Powell et Christopher Peterson)
- Jojo Rabbit (Mayes C. Rubeo)
- Joker (Mark Bridges)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Arianne Phillips)
Meilleurs maquillages & coiffures
- Bombshell (Kazu Hiro, Anne Morgan et Vivian Baker)
- Joker (Nicki Ledermann et Kay Georgiou)
- Judy (Jeremy Woodhead)
- Maleficent: Mistress of Evil (Paul Gooch, Arjen Tuiten et David White)
- 1917 (Naomi Donne, Tristan Versluis et Rebecca Cole)
Meilleur film d’animation
- Toy Story 4 (Pixar – Josh Cooley, Mark Nielsen et Jonas Rivera)
- How to Train Your Dragon: The Hidden World (Dreamworks – Dean DeBlois, Bradford Lewis et Bonnie Arnold)
- I Lost My Body (Netflix – Jérémy Clapin et Marc du Pontavice)
- Klaus (Netflix – Sergio Pablos, Jinko Gotoh et Marisa Román)
- Missing Link (United Artists Releasing – Chris Butler, Arianne Sutner et Travis Knight)
Meilleur court-métrage d’animation
- Hair Love (Matthew A. Cherry et Karen Rupert Toliver)
- Dcera (Daughter) (Daria Kashcheeva)
- Kitbull (Rosana Sullivan et Kathryn Hendrickson)
- Memorabl (Bruno Collet et Jean-François Le Corree)
- Sister (Siqi Song)
Meilleur montage son
- Ford v Ferrari (Donald Sylvester)
- Joker (Alan Robert Murray)
- 1917 (Oliver Tarney et Rachael Tate)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Wylie Stateman)
- Star Wars: The Rise of Skywalker (Matthew Wood et David Acord)
Meilleur mixage son
- 1917 (Mark Taylor et Stuart Wilson)
- Ford v Ferrari (Paul Massey, David Giammarco et Steven A. Morrow)
- Ad Astra (Gary Rydstrom, Tom Johnson et Mark Ulano)
- Joker (Tom Ozanich, Dean Zupancic et Tod Maitland)
- Once Upon a Time… in Hollywood (Michael Minkler, Christian P. Minkler et Mark Ulano)
Meilleure composition musicale
- Joker (Hildur Gudnadóttir)
- Little Women (Alexandre Desplat)
- Marriage Story (Randy Newman)
- 1917 (Thomas Newman)
- Star Wars: The Rise of Skywalker (John Williams)
Meilleure chanson originale
- « (I’m Gonna) Love Me Again » – Rocketman, (musique de Elton John, textes de Bernie Taupin)
- « I Can’t Let You Throw Yourself Away » – Toy Story 4 (musique & textes de Randy Newman)
- « I’m Standing With You » – Breakthrough (musique & textes de Diane Warren)
- « Into the Unknown » – Frozen II (musique & textes de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez)
- « Stand Up » – Harriet (musique & textes de Joshuah Brian Campbell et Cynthia Erivo)
Meilleur film documentaire
- American Factory (Netflix – Steven Bognar, Julia Reichert et Jeff Reichert)
- The Cave (National Geographic – Feras Fayyad, Kirstine Barfod et Sigrid Dyekjaer)
- The Edge of Democracy (Netflix – Petra Costa, Joanna Natasegara, Shane Boris et Tiago Pavan)
- For Sama (PBS – Waad al-Kateab et Edward Watts)
- Honeyland (Neon – Ljubo Stefanov, Tamara Kotevska et Atanas Georgiev)
Meilleur court-métrage documentaire
- Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) (Carol Dysinger et Elena Andreicheva)
- In the Absence (Yi Seung-jun et Gary Byung-seok Kam)
- Life Overtakes Me (John Haptas et Kristine Samuelson)
- St. Louis Superman (Smriti Mundhra et Sami Khan)
- Walk Run Cha-Cha (Laura Nix et Colette Sandstedt)
Meilleur court-métrage
- The Neighbors’ Window (Marshall Curry)
- Brotherhood (Meryam Joobeur et Maria Gracia Turgeon)
- Nefta Football Club (Yves Piat et Damien Megherbi)
- Siria (Bryan Buckley et Matt Lefebvre)
- A Sister (Delphine Girard)
Sources : Oscars – The Hollywood Reporter –
Images Copyrights : ABC – Canal+ – The Jokers / Les Bookmakers
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