Amazon vient d’annoncer le dernier décompte d’abonnés à son service d’abonnement premium lors des résultats financiers du dernier quart de l’année 2019 : 150 millions. C’est au-delà des prévisions de Wall Street.
Nous avons rendu le service de livraison de Prime encore plus rapide – le nombre d’objets délivrés aux clients américains avec le service de livraison gratuite en un jour ouvré a dépassé le quadruple de sa valeur durant le dernier quart de l’année, comparé à l’an dernier.
Jeff Bezos, PDG Amazon
Les membres d’Amazon Prime bénéficient de services multiples. À ce jour, ils se répartissent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, Autriche, Inde, au Japon, en Italie, Espagne, France, au Mexique, à Singapour, en Australie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, aux Émirats Arabes et au Brésil.
- Des livraisons gratuites
- Deux millions de titres sur Amazon Music
- Le plus gros catalogue mondial d’ouvrages numériques
- Un accès aux catalogues de HBO, Showtime et STARZ
- Twitch Prime et ses nombreuses avantages pour les abonnés
- Des avantages de livraison alimentaire sur Amazon Fresh pour les États-Unis
- Des milliers de titres sur Prime Video
Le contenu Prime Video regroupe aussi et surtout les productions exclusives à la plateforme. À titre d’exemple, mentionnons la série The Boys (Eric Kripke, 2019) ou la plus grosse production de Prime Video à venir, The Lord of the Rings. À en croire le PDG Jeff Bezos, les membres Prime ont regardé deux fois plus d’heures de contenu vidéo dans le dernier quart 2019 par rapport à l’année précédente, même si le groupe reste avare en chiffres spécifiques.
La croissance d’Amazon Prime reste en forte hausse. Avril 2018 marquait le stade des 100 millions d’abonnés au service premium du géant du commerce. Et avec dorénavant 150 millions d’abonnés au compteur (chiffre qui n’est certainement pas prêt de s’arrêter), Amazon Prime peut rivaliser avec les audiences de Netflix, qui avoisine les 162 millions de comptes payants à la fin de l’année 2019. La seule astérisque étant que les 150 millions d’abonnés à Prime ne sont probablement pas tous des consommateurs de Prime Video; seul le groupe lui-même possède des statistiques précises sur ce sujet.
Amazon Studios, la division cinématographique et télévisuelle du groupe, reste une force de création que Jeff Bezos peut mettre régulièrement en avant. Durant les rapports financiers du dernier quart de l’année 2019, le PDG a rappelé que les productions originales du groupe avaient été honorées par 88 nominations et 26 prix décernés par des festivals et cérémonies majeurs. Citons à cette occasion les huit Golden Globes ou même les trois SAG Awards remportés pour l’édition de cette année, avec les séries The Marvelous Mrs. Maisel et Fleabag, ou encore les acteurs Tony Shalhoub et Phoebe Waller-Bridge.
La croissance d’abonnements au service Prime est essentiellement due à la promotion et l’expansion de l’offre de livraison gratuite en un jour ouvré, dans laquelle Amazon a investi des sommes financières considérables – nous parlons de milliards de dollars depuis le second quart de l’année 2019. Ces montants peuvent être estimés à 83,56 milliards au dernier quart 2019, soit 22% de plus que l’année dernière à la même période.
Brian Olsavsky, le CFO d’Amazon (chief financial officer / directeur administratif et financier), avait annoncé aux analystes que le groupe allait essuyer un coût de 1,5 milliard au dernier quart de l’année, dû aux investissements dans le service de livraison en un jour ouvré. Lors du rapport du 30 Janvier 2020, Olsavsky a revu ses prévisions de « pénalité » à la baisse concernant ce service, l’estimant inférieure à 1,5 milliard et anticipant un coût de 1 miliard pour le premier quart de l’année 2020. Il cite à cette occasion une optimisation plus intelligente de ses infrastructures et méthodes de livraison.
Sources : Variety – Business Insider –
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