Coup de théâtre dans la machine du Marvel Cinematic Universe, grâce aux sources du site Variety. Réalisateur du premier film Doctor Strange, sorti en 2016 et ayant rapporté la coquette somme de 677 millions de dollars dans le monde, Scott Derrickson semble abandonner son poste de réalisateur pour la suite Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
La raison officiellement invoquée par Marvel Studios est celle de « différends artistiques » avec le réalisateur, mais le départ est annoncé comme étant réglé à l’amiable, Scott Derrickson étant toujours crédité en tant que producteur exécutif du futur film. Marvel Studios remercie le réalisateur pour tout son travail déjà accompli, et ce dernier confirme que la décision était née d’un accord mutuel.
Qu’on ne s’y trompe pas, en langage hollywoodien, les différends artistiques sont une justification bien classique et entendue à maintes reprises. Justification qui est mise en avant pour des raisons tantôt véridiques, tantôt bien différentes dans les coulisses des studios. Les véritables faits sont rarement exposés, une communication coordonnée entre les différents partis étant la clé pour le déroulement d’une production dans les conditions les plus saines possibles, en dépit de tout conflit éventuel. Un business reste un business, et Hollywood est l’un des plus médiatisés au monde.
Un tel départ génère toutefois quelques soucis de calendrier, puisqu’aucun report de production n’a été annoncé pour le moment. À ce jour, ce deuxième opus est toujours prévu pour entrer en phase de production active (le tournage) au mois de Mai 2020, afin de sortir un an plus tard, le 7 Mai 2021 en salles américaines. En toute logique, la recherche d’un remplaçant pour le poste de réalisateur est en cours.
Doctor Strange and the Multiverse of Madness est la suite directe de son aîné, et par conséquent met toujours en avant Benedict Cumberbatch dans le rôle de Stephen « Doctor » Strange, Benedict Wong dans le rôle de son bras droit Wong, mais aussi Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch. L’apparition d’Elizabeth Olsen dans la saga Doctor Strange tout spécifiquement est source de spéculations de la part des fans. Il s’agit de la première collaboration / confrontation rapprochée dans le Marvel Cinematic Universe entre ces deux pratiquants des arts magiques de très haut niveau.
Si la sortie du film en Mai 2021 semble relativement proche, rappelons que trois autres films du MCU sont programmés d’ici là. En premier, le film d’action-espionnage Black Widow le 1er Mai 2020 dans les salles américaines, réalisé par Cate Shortland avec Scarlett Johansson. En second, le film d’action-aventure cosmique The Eternals le 6 Novembre 2020 aux États-Unis, réalisé par Chloé Zhao avec Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden et Gemma Chan. En troisième, le film martial Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings le 12 Février 2021 dans les salles américaines, réalisé par Destin Daniel Cretton avec Simu Liu dans le rôle-titre, Tony Leung Chiu-Wai et Awkwafina.
Sources : Variety – Box Office Mojo – IMDb
Images Copyrights : Marvel
[…] À priori, la série devrait se dérouler sur plusieurs époques de notre Histoire, avec Loki en tant qu’influenceur des évènements cruciaux. Il est également rapporté selon certaines sources internes à Marvel Studios que la série aurait des liens directs avec le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2021), suite de Doctor Strange, réalisé en 2016 par Scott Derrickson (qui ne sera pas de retour à la réalisation). […]
[…] l’équipe de Variety qui avait appris en premier que, le 9 Janvier 2020, Scott Derrickson quittait son poste de réalisateur. Après avoir mis en scène le premier Doctor Strange, sorti en 2016 et fort d’environ 677 […]
[…] Benedict Cumberbatch à atteindre 677 millions de dollars au box-office mondial, le réalisateur était parti du projet Doctor Strange in the Multiverse of Madness au début du mois de Janvier, invoquant les fameux […]
[…] réalisateur du premier film Doctor Strange (2016), était prévu pour revenir au poste, mais des « différends créatifs » l’ont amené à quitter le projet au début du mois de Janvier […]